Vous trouverez ci-après une liste des termes et définitions de caractéristiques utilisés dans ce site. Pour plus d’informations sur tout ce qui a trait aux niveaux, lasers et outils de traçage et de marquage, rendez-vous sur Kapro University.

Terminologie

Classe & Fréquence

Nos produits Prolaser® sont conformes aux classifications internationales.
lasers-2

  • Classe 2 : Le rayon laser a une puissance nominale inférieure à 1 mW.
  • Classe 3a : Le rayon laser a une puissance nominale inférieure à 5 mW. Cette classe de produits laser peut ne pas être commercialisée dans de nombreux pays. On la trouve dans des produits à faisceau ligne et non dans des produits à faisceau point.
  • 650 nm : C’est la fréquence de la lumière émise par la diode laser.
  • 635 nm : comme l’œil humain est plus sensible à la lumière de cette fréquence, le faisceau émis par une diode 635 nm est considéré « plus puissant » que celui provenant d’une diode 650 nm.

Équerre coulissante

Les équerres coulissantes sont des outils de travail du bois et du métal classiques permettant de marquer et de contrôler le 45° et le 90°. Elles incorporent une lame réglable pouvant être verrouillée en position, soit à l’aide d’un serrage à vis traditionnel, soit avec un système de serrage magnétique de pointe (un brevet Kapro). Cela permet également à l’utilisateur de déterminer la profondeur ou la distance relative.

Scellement époxy

Les fioles et logements de fiole de nos niveaux aluminium professionnels de qualité supérieure sont scellés à la colle époxy dans la structure du niveau à bulle. Ce procédé permet d’empêcher tout pivotement de la fiole dans le corps et de conserver sa précision étalonnée en usine pendant toute la durée de vie du niveau, malgré les écarts de températures les plus extrêmes et les mauvais traitements sur le chantier.

Approbation FDA et CE

L’ensemble des outils laser Kapro possèdent l’approbation de la FDA américaine (Food and Drug Administration) et CE. L’approbation CE garantit que le produit a été examiné par les autorités règlementaires de la CE et jugé sûr à utiliser, ainsi que conforme avec les exigences de qualité pertinentes reposant sur les normes adoptées par le marché européen.

Cordeau à tracer démultiplié

Les cordeaux à tracer standard possèdent un mécanisme de rembobinage simple qui rétracte la cordelette à la vitesse à laquelle tourne la manivelle. Les cordeaux à tracer démultipliés augmentent le rapport de rotation de la manivelle pour augmenter cette vitesse. Les cordeaux à tracer 214 et 215 de Kapro incorporent cette fonctionnalité, et rembobinent six (6) fois plus vite que les cordeaux à tracer standard.

Longueur

La longueur d’un niveau à bulle se mesure de l’extrémité d’un embout à l’extrémité de l’autre. Les niveaux à bulle de longueurs différentes sont employés par les gens de métier en fonction de la tâche à accomplir. En général, l’utilisateur professionnel utilise le niveau le plus long pour garantir un nivellement précis de toute la surface ou pièce à niveler.

Sensibilité du niveau

La sensibilité du niveau est la relation entre l’angle d’inclinaison du niveau à bulle et le déplacement de la bulle dans la fiole. Avec les niveaux à bulle de bonne qualité, la sensibilité est déterminée uniquement par le rayon de la surface intérieure de la bulle verticale. Plus le rayon est large, plus la sensibilité est élevée.

Les unités de sensibilité communément utilisées sont l’arcminute, la minute d’arc, ou simplement la minute (1 minute = 1/60e de degré). La sensibilité d’un niveau est annoncée à 34 arcminute lorsqu’un angle d’inclinaison de 34 minutes (34/60°) est requis pour occasionner un déplacement linéaire de 2 mm (0,78 po) de la bulle à l’intérieur de la fiole. Aux États-Unis, on utilise une constante linéaire de 2,54 mm (0,1 po) pour mesurer la sensibilité.

Niveaux magnétiques

Les niveaux magnétiques sont largement employés dans les travaux de construction métallique et les applications de plomberie. Les aimants permettent à l’utilisateur d’effectuer le travail sans tenir le niveau, laissant ainsi les deux mains libres afin, par exemple, de se tenir à l’échelle lorsqu’il travaille en hauteur.

La force magnétique est étudiée pour maintenir en toute sécurité le niveau dans n’importe quelle position et angle.

Kapro propose en option des aimants en terre rare sur tous ses niveaux en aluminium. Des bandes aimantées équipent les niveaux torpedo et les niveaux d’angle.

Règlements RoHS et WEEE

L’ensemble de nos outils électroniques et électriques est conforme aux règlementations RoHS (limitation de certaines substances dangereuses) et WEEE (limitations CE de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans le matériel électrique et électronique).

Nivellement automatique/Nivellement manuel

Les outils laser manuels se nivellent comme les niveaux à bulle : visuellement, en utilisant une fiole. Les outils laser autonivelants s’autonivellent sur les pentes jusqu’à 3 à 5°, selon le produit. L’élément laser pend comme un pendule, et un faisceau est projeté à travers une lentille ou un prisme. La gravité s’occupe du reste. Lorsqu’un niveau laser autonivelant Kapro est déréglé, il clignote ou émet un bip sonore, et un mécanisme de verrouillage simple bloque le pendule en place pour le protéger quand il n’est pas utilisé.

Précision de niveau à bulle

La précision d’un niveau à bulle indique la précision et l’écart maximal autorisé du niveau. La précision annoncée d’un niveau dépend de la rectitude de sa structure, de la qualité et de la sensibilité de la fiole, et de la précision de l’opération d’étalonnage effectuée pendant la fixation de la fiole à la structure.

La précision d’un niveau, normalement exprimée en mm/m et po/po, indique l’écart maximal de la pente mesurée de l’horizontal (ou du vertical), qui est indiqué par une fiole parfaitement centrée.

Fioles

Les fioles antichoc de Kapro sont usinées individuellement et possèdent des lignes de lecture marquées à l’intérieur de la fiole afin de minimiser les erreurs de parallaxe. Les lignes de lecture de nos fioles sont les plus parallèles de tout le secteur, et sont essentielles à un nivellement parfait. Et la taille de la bulle reste confinée à l’intérieur d’une faible tolérance, sous toutes les températures : cela signifie que les bulles de nos fioles sont toujours à la bonne taille pour une lecture exacte et une précision extrême.

Au cœur de tous les niveaux à bulle. La fiole est le conteneur transparent qui renferme le liquide de fiole, la bulle et les lignes de lecture. Les niveaux Kapro incorporent deux types de fioles acryliques : bloc et cylindre en acrylique solide Les fioles en acrylique solide utilisées dans tous les niveaux rectangulaires et en fonte d’aluminium sont usinées individuellement à partir de blocs d’acrylique optique solide de qualité supérieure, et sont garanties à vie contre les fuites et le bris.
Plus…

VPA

Les niveaux aluminium professionnels de Kapro sont certifiés conformes à la précision annoncée, par le laboratoire allemand VPA. Leur laboratoire d’essais indépendant est membre de l’association EUROLAB et se conforme aux exigences rigoureuses de la norme allemande GS. La certification VPA garantit une vérification internationale officielle de la qualité supérieure de nos produits.

Kapro est le seul fabricant de niveaux au monde dont les niveaux à bulle sont autorisés par le VPA.

VPA 2013-2018 Certification

Certifications VPA 2013-2018

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support

The following is a list of terms and specification definitions used in this site.

For further information about everything related to levels, lasers  and layout & marking tools please go to Kapro University.

Terminology

Class & Wavelength

Our Prolaser® products conform to international classifications.lasers-2

  • Class II: The laser beam has a rated output less than 1mW.
  • Class IIIa: The laser beam has a rated output less than 5mW. This class of laser products may not be sold in many countries. It is often found only in line beam products, not in dot beam products.
  • 650nm: This is the wavelength of the light emitted from the laser diode.
  • 635nm: Because the human eye is more sensitive to light at this wavelength, the beam emitted from a 635nm diode is seen as “stronger” than that of a 650nm diode.

Combination Square

Combination squares are classic woodworking and metalworking tools that let you mark and check 45°, as well as 90°. They incorporate an adjustable blade that can be locked into position, either with a traditional screw lock or advanced magnetic locking system (a Kapro patent). This also allows the user to determine relative depth or distance.

Epoxy Locking

The vials and vial housings in our highest quality professional aluminum levels are fixed within the spirit level frame with epoxy glue. This ensures that there will be no lateral or rotational movement of the vial within the body, so they’ll maintain their factory calibrated accuracy for the life of the level – through even the most extreme temperature changes, and harsh treatment on building sites.

FDA and CE Approval

All Kapro’s laser tools carry FDA (US Food and Drug Administration) and CE approval. CE approval guarantees that the product has been reviewed by the EC regulatory authorities, and has been found safe to use, and compliant with the relevant quality requirements based on the standards adopted by the European market.

Geared Chalk Line

Basic chalk lines have a simple rewind mechanism that retracts the line at the same speed as the handle turns. A geared chalk line increases the ratio of handle rotations to rewind speed. Kapro’s 214 chalk line incorporates this feature, rewinding six (6) times faster than a basic chalk line.

Length

The length of a spirit level is measured from the extreme end of one end cap to the other. Spirit levels of varying lengths are used by professional tradespeople depending on the job at hand. As a general rule, a professional will try to use the longest level practical to ensure accurate leveling of the entire surface or piece to be leveled.

Level Sensitivity

The level sensitivity is the relationship between the tilt angle of the spirit level and the bubble movement within the vial. In good quality spirit levels, the sensitivity is determined only by the radius of the inner surface of the level vial. The greater the radius, the greater the sensitivity.

Commonly used units of sensitivity are arc mins, arc minutes, or simply minutes (1 minute = 1/60 of one degree). The sensitivity of a level is stated as 34 arc mins when a tilt angle of 34 minutes (34/60°) is required to cause a 0.78″ (2 mm) linear movement of the bubble in the vial. In the United States, a linear constant of 1/10″ (2.54mm) is used to measure sensitivity.

Magnetic Levels

Magnetic levels are widely used in metal construction work, and plumbing applications. The magnets allow the user to perform the job without holding the level, enabling the use of both hands freely, for example holding a ladder when standing on high spots.

The magnetic power is designed to hold the level safely at any position and in all angles.

Kapro offers optional rare-earth magnets on all its aluminum levels. Strip magnets are featured on lightweight toolbox levels and post levels.

RoHS and WEEE Regulations

All our electronic and electric tools comply with RoHS (the restriction of the use of certain hazardous substances) and WEEE (EC restrictions of the use of certain hazardous substances in electrical and electronic equipment) regulations.

Self-Leveling/Manual Leveling

Manual laser tools are leveled in the same way as spirit levels – by sight, using a vial. Self-leveling laser tools will level themselves on slopes of up to 3°-5°, depending on the product. The laser component hangs like a pendulum, and a beam is projected through a lens or prism. Gravity does the rest. If Kapro’s self-leveling laser levels are out of calibration, they will flash or beep, and a simple locking mechanism keeps the pendulum in place for protection when not in use.

Spirit Level Accuracy

The accuracy of a spirit level indicates the precision and maximum allowed deviation of the level. The stated level accuracy is a function of the straightness of the level frame, the quality and sensitivity of the vial, and the accuracy of the calibration process during the fixing of the vial to the frame.

The accuracy of a level, usually given in mm/m and in/in, indicates the maximum deviation of the measured slope from horizontal (or vertical), which is indicated by a perfectly centralized bubble.

Vials

Kapro’s shockproof vials are individually machined with reading lines marked inside the vial to minimize parallax error. The lines in our vials are the most parallel in the industry – critical to accurate leveling. And bubble size remains within a tight tolerance in any working temperature: that means the bubbles in our vials are always the right size for clear reading and maximized accuracy.

At the heart of all spirit levels. The vial is the clear vessel containing the vial liquid, bubble, and marking lines. Kapro levels incorporate three kinds of acrylic vials: solid acrylic block, solid acrylic block enlarged view and cylindrical. The solid acrylic vials, used in all box section and cast aluminum levels, are individually machined from blocks of solid, high-grade optical acrylic, and guaranteed for life against leakage or breakage.

VPA

Kapro’s professional aluminum levels are certified as conforming to their stated accuracies by the German VPA Laboratory. This independent testing laboratory is part of the EUROLAB organization, and conforms to the rigorous specifications of the German GS standard. VPA certification provides official international verification of our products’ high quality.

Kapro is the only level manufacturer in the world whose spirit levels are authorized by the VPA.

VPA 2013-2018 Certification

VPA 2013-2018 Certifications

VPA 935-25 – 846M – 773- 950

VPA 2016-2021Certifications

SA8000 Certificate

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support